Druckversion

Aktuelle Grösse: 100%

La Nuit de la "Grande Guerre" - Exposition, lecture, danse et musique / Musées - Sens

  • Kulturell
  • Tanz
Lage
Samstag 10 Nov
Webseite https://www.ville-sens.fr
Telefon 03 86 64 46 22
Adresse 135, rue des Déportés et de la Résistance Passage de Moïse 89100 Sens
PDF file
De 19h30 à 22h - Entrée libre - Contact : 03 86 64 46 22.

Exposition « André Deboos, un architecte au front »
De 1914 à 1919, André Deboos, élève architecte mobilisé sur le front, tient un journal et l’illustre de croquis retraçant la vie dans les tran­chées et l’horreur de la guerre. Au travers de ces carnets et aquarelles, cette exposition offre un témoignage poignant des années de guerre.

Spectacle déambulatoire conté par la Compagnie Ke­ras « Les Hommes-Livres, histoires d’un poilu, Grande Guerre 1914-1918 ». La magie des livres qui parlent !
Tournez les pages et les livres vous racontent, des histoires…

Lecture de textes « 1914-1918 Le Sénonais dans la tourmente » par les auteurs Gérard Daguin, Jean-Luc Dauphin, Dominique Fort, Gé­rald Canfaïlla et Michel Viot. Gérard Daguin, ancien journaliste au Fi­garo, a coécrit et autoédité avec ses amis historiens un nouvel ouvrage sur la vie des Sénonais pendant la période de la Grande Guerre. L’his­toire des poilus et des tranchées à l’est est connue de tous, mais la ba­taille de la Marne, les tranchées de Sergines ou le château de Passy trans­formé en hôpital américain, le sont beaucoup moins du grand public.

Rassemblement – Zusammenkommen par Musikschule Lör­rach et l’ École intercommunale de musique, danse et théâtre du Grand Sénonais. 100 ans après la Grande guerre, des jeunes élèves des écoles de musique municipales des deux villes jumelées Sens et Lör­rach, se rassemblent pour interpréter des morceaux de musique et cé­lébrer leur contribution commune à une Europe ouverte et pacifique.

Chansons de la Première Guerre mondiale par Monique de Cargouët et Jean-Louis Rémond. Pendant la Grande Guerre, le chant était l’une des distractions favorites des soldats.
Des milliers de chansons ont été entonnées au front. Cette profusion musicale fait de la chanson la forme artis­tique la plus étroitement liée à la Première Guerre mondiale.
Dorothée Goll et accordéoniste : chansons de kurt weill et bertolt brecht.

Danses pendant la guerre 1914-1918, avec Courtois danse, école de danse du sénonais.
Démonstrations des pratiques de danse pendant la guerre 1914- 1918, valse lente, tango, quickstep, slow fox.
Prices Min Max Beschreibend
Kostenfrei / /